synthèse

Publié le par Orou

J'ai fait cette année un TPE, avec Cécile Vexler et Léo Leclercq. Nous sommes tout trois en série ES, et avons choisi comme thème "l'homme et la nature", le couplage disciplinaire étant français et histoire. Après reflexion peut-être trop peu profonde, nous avoons choisi la contr-culture hippie comme sujet, la problématique étant : "en quoi la contre-culture hippie a-t-elle eu un impact sur les générations suivantes ?" Nous avons un peu peiné afin de trouver le titre et la probématique exact, le sujet ne nous étant en réalité pas vraiment familier. Il y a donc eu un certain nombre de séances de recherches, avant de pouvoir nommer le mouvement hippie en tant que contre-culture, puis essayer de voir quel hériatge il a pu laisser. Le travail au cours de l'année a donc prinicipalement consisté en recherche, d'abord sur la manière de traiter le sujet, puis sur le sujet en lui-même. Nous avons donc réflechi au support, et nous avons tenté de réliser une partie écrite, et une partie par vidéo, à l'aide de la caméra de Cécile ; nous avons d'ailleurs procédé à des essais, et nous avons tenté d'organiser différentes rubriques pour l'écrit et la vidéo, projet qui a finalement avorté devant à la fois l'échéance se rapprochantet notre incompétence dans le domaine de traitement de l'image. Lorsque nous avons commencé à rédiger, vers janvier, il a paru necessaire de se fournir d'un outil de comunication pratique et valide pour nous trois. Nous nous envoyions déjà des mails, mais ce n'était pas très pratique, puisqu'il n'était possible de dialoguer qu'à deux, et non trois. Nous avons également essayé sur le site facebook, qui s'est révélé un auxiliaire puisque contrairement au mail la communication a trois était possible ; mais nous avons finalement opté pour un blog internet, où il était possible de poster des articles et de les commenter, et même idéalement de laisser commenter d'autres internautes nous donnant leur avis (ceci ne s'est produit qu'une fois). L'adresse orou.over-blog.com a été tirée d'un personnage de Diderot dans supplément au voyage de Bougainville, que nous pensions utiliser dans le cadre du mythe du bon sauvage et donc du lien avec la nature dans la littérature (nous ne l'avons cependant pas fait, du fait de son caractère mythique et non effectif). Nous avons décidé de traiter notre projet en voyant en première partie les origines du mouvement, avec le contexte de la guerre froide, de la société de consommation, d'un modèle social fixe et des précurseurs des hippies. En deuxième partie, nous avons évoqué les valeurs hippies, comme le retour à la nature, la volonté de liberté et le message de paix universel, en mettant l'accent sur la façon dont elles sont apparus à travers les arts et la littérature. En troisième partie enfin, nous avons vu la fin du mouvement hippie et son héritage, avec d'une part un impact positif, et d'autre part un impact négatif. Nous avons partagé la somme de travail a peu près équitablement, selon les envies de chacun, je me suis par exemple occupé de chaque partie traitant des valeurs représentées à travers les arts, étant musicien et plus globalement passionné par tout ce qui touche à l'art et à la littérature. Concernant les deux disciplines, le contexte et l'évolution au cours du temps du mouvement hippie correspond bien à la partie histoire ; j'ai cependant des doutes sur la partie français qui n'a pas selon moi été assez approfondie. Nous avons cependant globalement atteit nos objectifs, bien que notre TPE soit trop long (plus de quarente pages). J'ai rencontré un certain nombre de difficultés pour le TPE, en particulier au niveau de la rédaction, qui s'est faite en réalité en moins de trois semaines pour un travail d'une durée de plus de six mois ; je réalise avec du recul que j'ai perdu trop de temps à faire des recherches parfois non fructueuses, au lieu de travailler d'une manière productive. Le stress occasionné par ce défaut m'a également fait me disputer avec les autres membres du TPE, ce qui parait ridicule. Cependant, le travail m'a aussi apporté, tout d'abord un savoir interessant pour ma culture et que j'espère pouvoir réutiliser par la suite, ainsi qu'une certaine rigueur et une maitrise accrue de l'expression écrite. Il est également profitable d'opérer un travail en groupe, avec toutes les contraintes que cela occasionne, puisque un grand nombre de travaux professionnels se font en groupes. Enfin, la somme de travail m'a rendu conscient de la quantité que je fournis habituiellement (qui est bien moindre), et de celle que peuvent fournir par exemples certains professseurs, et me donne donc une idée plus précise du travail professionel que je voudrais faire après mes études.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
Répondre
V
Merci pour le partage. Félicitations pour un très beau site
Répondre
V
Bravo pour le blog et vos articles.
Répondre
V
Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci
Répondre
V
Un blog sympa que je découvre seulement !
Répondre