Conclusion

Publié le par Orou

        Le mouvement hippie s'est dévelloppé dans un contexte bien particulier d'une société en proie à un questionnement idéologique (conflit entre deux mondes politiques, les Etats-Unis et l'URSS), ainsi que confinée dans un modèle social bien défini. La volonté de s'en détacher est donc née, en en rejetant les valeurs, et en en créant de nouvelles. Plusieurs aspects se sont détachées : un retour à la nature et un abendon des villes omniprésent, avec donc une envie de naturel ; un message de paix pour tous allant jusqu'à offrir des fleurs à ses ennemis, une volonté de liberté profonde, physique (voyages) comme morale (détachement du modèle social). Ces valeurs se sont retrouvées décrites à travers des évenements célèbre comme le festival de Woodstock ou "l'été de l'amour" en 1967. Par ailleurs, la musique fut un vecteur essentiel du message hippie, de même que la littérature avec les poètes écrivains de la Beat Generation, Jack Kerouac, William Burroughs, ou Allen Ginsberg. Le mouvement deviendra une mode, puis passera, restant d'une certaine manière fulgurant, puisqu'il n'aura duré qu'une dizaine d'année. Il sera desservi par les morts violentes de ses grands artistes (Jones, Joplin, Morrison, Hendrix) puis par la rage et la violence des punks voulant faire table rase, de toutes valeurs "naïves". Il laissera cependant un hériatge inestimable, en particulier dans les droits des homosexuels, qui prennent une place très différente dans la société, avec une marginalisation toujours amoindrie, ainsi que bien sûr les droits de la femme, qui s'érige en tant qu'humain à part entière (ce dont doutait encore un certains nombre d'occidentaux auparavent) avec de grandes égéries comme Joan Baez, ou Janis Joplin. Enfin, le domaine écologique qui aujourd'hui envahit chaque parcelle de notre environnement fut grandement lancé par les hippies, nous offrant donc un patrimoine précieux. Des impacts plus négatifs auront tout de même des répercussions, en particulier pour les drogues qui se dévellopperont, devenant de plus en plus dure. Les valeurs hippies, d'une manière globale, survivent considérablement chez les "babas-cools". Le mouvement hippie est donc bien une contre-culture en opposition au modèle dominant, et a eu un impact considérable sur l'avenir, malgré son caractère éphemère.       
       Le mouvement étant un bon exemple de contre-culture, il aurait été particulièrement interessant d'étendre la recherche vers d'autres contre-culture, comme la culture punk, et d'analyser plus précisément ce qu'est une contre-culture, tout en observant son évolution, qui passe souvent par une période de mode, après quoi elle redevient désuète et perd de son caractère, afin de n'être plus représentés que par des individus absolument convaincus. Une partie annexe sur un autre support tel que la vidéo a également été évoquée, avec en particulier des sondages d'opinions ou des interviews d'anciens hippies, ou encore des opininons sur le mouvement hippie afin de savoir l'héritage qu'il laisse chez diférents groupes sociaux et différents classes d'âge. Le sujet parait cependant complet, sur les parties abordées.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.
Répondre
V
C'est interessant de trouver comme ce genre de postes.
Répondre
V
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.
Répondre
V
Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.
Répondre
V
Bravo pour le blog et vos articles.
Répondre